La psychose
Ceci est mon analyse personnelle sur la psychose. La psychose se caractérise par un flux d’idées rapide, avec une incapacité à les gérer. Elle peut être causée par un stress environnemental qui déstabilise la gestion des éléments de notre environnement qui sont jugés importants pour nous. Et soudainement ouvrant une porte sur d’autres éléments de l’environnement qui étaient jusqu’ici jugés sans importance par notre inconscient.
Le nouveau focus apporte une importance démesurée aux choses banales de la vie. Les liens mentaux qui nous menaient vers les situations logiques de la vie deviennent mélangés avec des nouvelles stimulations. La personne touchée se sent interpellée par l’univers car elle croit voir des signes mystiques. Les choses autour d’elle semble lui parler car elle fait des biais cognitifs sur tout ce qu’elle voit et entend.
La psychose sévère apporte des idées jugées délirantes pour les autres personnes. Je crois qu’une partie du traitement c’est de faire sentir à cette personne qu’on la croit sans développer sur ses sujets délirants. De sorte que le psychotique retrouve un fil d’idée qui le mènera vers une conscience plus calme et des idées plus rationnelles. C’est aussi important d’être rassurant.